Manuel Valls a annoncé que l’État ne financera plus directement les régions <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Manuel Valls a annoncé que l’État ne financera plus directement les régions
©Reuters

Nouveauté

La dotation globale de l'État sera remplacée à compter de 2018 par le transfert d'une "fraction de TVA".

Le président de la région Grand Est, Philippe Richert, a accueilli ce jeudi 29 septembre le Premier ministre à Reims pour l’ouverture du Congrès de l'Association des régions de France.

Le financement des nouvelles grandes régions de France est l'un des principaux sujets évoqués au cours de ce 12e Congrès. Manuel Valls a donc évoqué un nouveau dispositif de financement des régions de France. Selon le Premier ministre, l'État ne financera plus directement les régions. À partir de 2018, une part de la TVA financera les régions, se substituant aux 3,85 milliards d’euros versés par l’État.

"Petite révolution"

Pour Philippe Richert, président de l'Association des régions de France, l'annonce de la transformation du financement des régions est "une petite révolution", a-t-il confié au Monde. "C’est un changement de modèle et de paradigme qui rapproche les régions françaises de leurs homologues européennes", a-t-il ajouté.

De plus, pour soutenir les compétences économiques des régions, Manuel Valls a annoncé un fonds de 450 millions d'euros, octroyé "dès cette année".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !