Mort de Shimon Peres : de nombreux dirigeants ont rendu hommage à l'ancien président <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mort de Shimon Peres : de nombreux dirigeants ont rendu hommage à l'ancien président
©Reuters

Émotion

"Shimon Peres appartient désormais à l'histoire, qui a été la compagne de sa longue vie", a déclaré François Hollande.

Dès l'annonce du décès de Shimon Peres mercredi 28 septembre à l'âge de 93 ans, les dirigeants de nombreux pays ont tenu à rendre hommage à l'ancien président israélien, dernier père fondateur de l'État hébreux.  

"Peu de nos contemporains ont changé le cours de l’Humanité. Shimon Peres en fait partie (…) Je suis fier de pouvoir appeler cet homme mon ami", écrit Barack Obama dans un long communiqué publié par la Maison Blanche. 

"Shimon Peres a vu Israël surmonter des épreuves, c’est pourquoi il n’a jamais abandonné l’idée d’une paix avec les Palestiniens (…) Ce soir, nous ne pouvons pas mieux rendre hommage à Shimon Peres qu’en nous investissant dans cette paix que nous savons accessible", a conclu le président des États-Unis. 

En Europe, François Hollande a quant à lui estimé qu'Israël avait perdu "un de ses hommes d'Etat les plus illustres, la paix un de ses plus ardents défenseurs, et la France un ami fidèle". "Shimon Peres appartient désormais à l'histoire, qui a été la compagne de sa longue vie", ajoute le président de la République.  

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué un "homme merveilleux" qui a développé les "relations amicales russo-israéliennes", et dont il salue "le courage, le patriotisme, la sagesse et la vision à long terme" afin d'instaurer la paix au Proche-Orient.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé le travail initié par Shimon Peres pour tenter de trouver une solution pacifique au conflit israélo-palestinien : "Il a travaillé sans relâche à une solution à deux Etats (…) Même lors des heures les plus difficiles, il a gardé son optimisme sur les chances de réconciliation et de paix". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !