Patrick Buisson : la victoire de Sarkozy à la primaire entraînerait une "pyrotechnie politico-judiciaire"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Patrick Buisson : la victoire de Sarkozy à la primaire entraînerait une "pyrotechnie politico-judiciaire"
©Capture d'écran France 2

Menaces

Dans une interview pour Valeurs Actuelles, l'ex-conseiller étrille littéralement Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Patrick Buisson n'avait, apparemment, pas tout dit dans son livre. Dans Valeurs Actuelles, l'ancien conseiller tire au bazooka tant sur Nicolas Sarkozy que sur François Hollande assimilés à des "nains politiques". "Les Français ne veulent ni d'un ludion narcissique aux Ray-Ban d'aviateur, ni d'un Félix Faure en scooter en butte, à minuit, au démon de midi" balance-t-il dans le magazine.

Mais le feu se concentre avant tout sur l'ancien président, prêt à revenir en 2017. "Tout le pari de Sarkozy repose sur l'idée que l'électorat français de droite est toujours le plus bête du monde et aspire à le rester. Croire que, élu contre Marine Le Pen, avec comme Premier ministre François Baroin, le déconstructeur de crèches, Nicolas Sarkozy fera une politique de droite relève soit d'une insondable bêtise, soit d'une extrême candeur" explique-t-il. "Le pire pour la droite, en 2017, ce ne serait pas de perdre : ce serait d'être une nouvelle fois cocue."

Selon lui, si "Sarkozy sort vainqueur" de la primaire, "on aura droit, à partir de février 2017, à une pyrotechnie politico-judiciaire" avec François Hollande en "premier artificier."

Dans l'interview, il revient aussi sur la politique migratoire opérée pendant le quinquennat Sarkozy. "Jamais le nombre d'entrées régulières et irrégulières d'immigrés n'aura été aussi élevé que sous le mandat de Nicolas Sarkozy" affirme-t-il. "On a régularisé à tour de bras ! Mais dans le plus grand secret. Plus que sous Jospin [...], mais sans la publicité et la polémique qu'avait suscitées, à l'époque, la circulaire Chevènement."

Quant au Front national, il serait selon Patrick Buisson, "socialement nécessaire", car "il offre un exutoire à la souffrance de la France des invisibles". En revanche, il serait "politiquement inutile" même s'il "offre un repoussoir très utile à la classe dirigeante" et "lui permet de se survivre à bon compte (..) paradoxalement, le vote FN est encore la meilleure assurance-vie du système."

A LIRE AUSSI - Ce que Patrick Buisson oublie totalement dans sa description du quinquennat Sarkozy

Lu sur Valeurs Actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !