Les végétariens, pas vraiment écolos<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les végétariens, pas vraiment écolos
©

Manger bio

Oui, nous pouvons manger du boeuf ou du porc en toute bonne conscience écologique.

C'est en tout cas la thèse détonante que défend SimonFairlie dans un livre qui créé un vif débat au Royaume-Uni. Dans "La viande: une extravagance bénigne", il explique que l'élevage n'est pas une cause majeure du changement climatique. Pire, le végétarisme n'aurait aucun impact sur l'environnement, notamment car le mouvement se base sur des statistiques erronées.

Cette nouvelle thèse s'élève contre le rapport Stern sur le climat qui affirmait que la production de viande représentait 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Chiffre inexact, sauf à considérer que la déforestation qui touche l'Amazonie est le seul fait de l'élevage - ce qui est faux.

Pour Simon Fradie, l'argument selon lequel la production de viande est gourmande en eau est également non scientifique, sauf à considérer que chaque goutte de pluie tombant sur les champs est consommée par les animaux.

Il conviendrait enfin, selon lui, de cesser de nourrir boeufs, porcs et autres volailles avec des céréales comestibles pour l'Homme pour éviter toute perte nutritionnelle à l'échelle mondiale. SimonFairlie cite l'exemple du porc qui présente tout de même cette formidable particularité de transformer des déchets en viande.

Lu sur Money Week

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !