Terrorisme : les Suisses approuvent des pouvoirs de surveillance accrue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Terrorisme : les Suisses approuvent des pouvoirs de surveillance accrue
©Reuters

CH

Les événements en France ont changé les esprits dans ce pays très protecteur des libertés publiques.

Les électeurs Suisses ont, par référendum, approuvé une nouvelle loi qui donne aux agences de renseignement des pouvoirs accrus de surveillance, à 65,5% des voix. Les autorités peuvent maintenant écouter les conversations téléphoniques, lire les mails et mettre en place des caméras et des micros cachés, et mettre des suspects sous surveillance électroniques, en cas d'autorisation par un tribunal, le Ministère de la Défense et le gouvernement.
Traditionnellement, la Suisse est un pays farouchement protecteur des libertés et du droit à la vie privée. Dans les années 1980, la révélation de l'espionnage de dizaines de milliers de Suisses par le gouvernement a causé un  énorme scandale. Les caméras de surveillance sont rares. Google Street View est restreint dans le pays. Mais la vague d'attentats en France a changé l'humeur du pays. 
Ceci dit, les lois suisses vont toujours moins loins que ce qu'on peut constater en France ou aux États-Unis. Ces lois "vont bien au-delà de ce qui est désirable en termes de libertes individuelles et de sécurité pour nos citoyens", a déclaré Guy Parmelin, ministre de la Défense suisse. 
Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !