Nicolas Sarkozy : "l'intégration ne marche pas"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy : "l'intégration ne marche pas"
©Reuters

Prise de positions

L'ancien chef d'Etat était invité sur Europe 1 pour une grande interview. L'occasion de revenir sur les sujets sensibles du moment et sur sa candidature.

Calais : "La première chose que je décide, c’est de rétablir le contrôle aux frontières. Ils ne sont pas ce qu’ils devraient être. Je déciderai l’expulsion des étrangers en situation irrégulière. Le principe même d’une jungle sur le territoire de la République est un scandale. On ne peut pas laisser le Calaisis seul face à ce drame. Vider la jungle sans protégée les frontières et raccompagner les clandestins, c’est prendre le risque que dans six mois, la situation soit pire (…)Le premier problème de la France, c’est le problème de l’autorité de l’Etat. L’impuissance et la démission de l’Etat."

Les fichés S : "Pour garantir la liberté de ceux qui nous écoutent, il faut limiter la liberté de celui qui a des fréquentations avec un homme radicalisé, qui consulte des sites djihadistes."

L'islam : "Il y a un problème. Il y a un quart des plus jeunes musulmans qui sont tentés par une forme de radicalité. Les problèmes sont devant nous, pas derrière nous. On peut faire comme le singe de la fable, se boucher les oreilles les yeux, le nez. L’intégration ne fonctionne pas, il faut passer à l’assimilation (…) L’hystérie que j’observe, c’est quand on prononce le nom d’islam, on est immédiatement islamophobe".

La primaire : "Il faut une rupture très forte, c'est celle que je propose (…) Si je gagne dans 2 mois, vous verrez que les autres candidats à la primaire trouveront beaucoup moins de différences avec moi"

Syrie : "Qui peut croire que le monde démocratique ne peut pas venir à bout de cette bande de fous dangereux de Daech? Je demanderai à Poutine de réintégrer la grande coalition. Je suspendrai les sanctions d'un côté comme de l'autre (...) Je ne pense pas que l'on puisse gagner la guerre contreDaesch sans envoyer des troupes arabes au sol"

Changement climatique : "C’est extraordinaire la pensée unique. Quand on dit quelque chose de bon sens, comme le fait que ce n’est pas l’homme qui soit le seul responsable dans le dérèglement climatique. Nous avons une responsabilité, mais on n’est pas les seuls."

Alstom : "L’Etat est le premier actionnaire d’Alstom. Il doit intervenir parce que s’il n’a pas de stratégie qui en aura ? J’avais en son temps redressé Alstom. C’est un scandale ce qui se passe. L’Etat prétend ne pas avoir été informé."

Le prélèvement à la source : "Quand on explique qu'avec le prélèvement à la source il n'y aura pas de déclaration par le contribuable, on ment. Car le prélèvement à la source est l'application, par votre employeur, d'un taux forfaitaire d'imposition. Mais vous devrez avoir une déclaration rédigée par vous-mêmes en fin d'année pour régulariser tout ça."

Son programme fiscal et économique : "Ma stratégie économique est assez simple. Si nous continuons sur cette pente, il n’y aura plus d’économie française. Les classes sociales ont été matraquées. En, juillet 2017, nous ferons ce que personne n’a jamais fait : deux projets de loi, l’un portant sur la réduction des dépenses, l’autre sur la réduction des impôts. Nous financerons la baisse des impôts par 100 milliards d’économie sur les dépenses publiques. Le problème français, c’est d’abord un problème de dépenses".

"Il faut diminuer le nombre d'emplois publics. Nous sommes le seul pays d'Europe à avoir créé des postes de fonctionnaires. Je propose de mettre le temps de travail dans la fonction publique à 37 heures. 37 heures payées 37, il n'y a pas d'autre choix. Et que les modalités de calcul des retraites soient les mêmes que dans le privé".

Sur François Bayrou : "Peut-on avoir comme principal allié quelqu'un qui a aidé Hollande à accéder au pouvoir ?"

Sur Patrick Buisson : "Il ne m’intéresse nullement. J’ai un cerveau, je n’ai pas besoin d’être lobotomisé par que ce soit. Une réconciliation. Ce n’est pas un sujet pour moi".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !