Bernard Cazeneuve convoque l'ambassadeur de Belgique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Bernard Cazeneuve convoque l'ambassadeur de Belgique
©Reuters

Explications

Deux policiers belges avaient été arrêtés mardi soir à Nieppe (Nord) par la police française, au volant d'un camion dans lequel se trouvaient 13 migrants.

Au lendemain de l’interpellation dans le Nord de policiers belges conduisant un camion qui transportait des migrants, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a convoqué l’ambassadeur de Belgique pour "lui demander des explications", selon son entourage. Le ministre a "fait part de son mécontentement à son homologue belge" et assure que "le message est passé".

Deux policiers belges avaient été arrêtés mardi soir à Nieppe (Nord) par la police française, au volant d'un camion dans lequel se trouvaient 13 migrants. Ils ont été conduits au commissariat de police d’Armentières où ils ont été "entendus librement comme témoins", puis relâchés dans la nuit de mardi à mercredi. 

"On a reconduit les migrants parce qu’on ne voulait pas les laisser ici, directement sur la route et les laisser à pieds aller à la frontière. Donc on les a reconduits (...) dans la direction où ils voulaient aller", a expliqué Georges Aeck, le commissaire d’Ypres, en Flandre occidentale, à la chaîne RTBF. 

Les autorités françaises ont exprimé "leur plus vive réprobation à la suite de cette initiative qui n’est pas conforme aux pratiques habituelles de travail entre la France et la Belgique". 

"Des échanges sont en cours entre les autorités des deux pays afin de poursuivre les bonnes relations et la coopération existantes, notamment dans le domaine de l’immigration", a déclaré la préfecture du Nord.

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !