Etats-Unis : nouvelle nuit d’émeutes à Charlotte, l'état d'urgence décrété<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : nouvelle nuit d’émeutes à Charlotte, l'état d'urgence décrété
©REUTERS / Jason Miczek

Sous haute tension

Des magasins ont été pillés dans la plus grande ville de Carole du Nord, après la mort ce mardi d'un homme noir, abattu par la police.

La situation tourne au vinaigre à Charlotte, aux Etats-Unis. Après la mort mardi de Keith Lamont Scott, un homme noir de 43 ans abattu par la police, la plus grande ville de Caroline du Nord a dû faire face à sa seconde nuit d'émeutes, au cours de laquelle un manifestant a été grièvement blessé. Après une manifestation pacifique d’étudiants, s’allongeant pour protester contre ce qu’ils estiment être une bavure, la situation s’est envenimée rapidement durant la soirée et des heurts ont éclaté dans le centre-ville. Des magasins ont été pillés, notamment celui de la célèbre équipe de basket des Hornets de Charlotte. Les forces de l’ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, composée d'envirion plusieurs centaines de personnes.

La mairie a indiqué qu'un homme avait été blessé par balle et qu'il se trouvait "sous assistance respiratoire, dans un état critique" mais qu'il n'était "pas décédé", venant contredire une première version faisant état d’un mort lors "de violences entre civils". La police de la ville de Charlotte fait état de quatre fonctionnaires légèrement blessés dans les émeutes. Le gouverneur de l'État a décrété l'état d'urgence et a décidé le déploiement de la garde nationale pour tenter de rétablir l'ordre. 

Selon la police, Keith Lamont Scott, a été mortellement blessé par balle mardi alors qu’il refusait de lâcher une arme. Une version que ses proches contestent, affirmant au contraire qu’il n’avait qu’un livre en main. Le policier qui a abattu l'homme, un agent lui-même noir, a été suspendu en attendant les résultats d’une enquête administrative. Il faisait partie d’un groupe de police mandaté pour arrêter un suspect. Keith Lamont Scott n’était pas la personne recherchée.

Lu sur Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !