Le discours de François Hollande à l'Assemblée générale de l'ONU<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le discours de François Hollande à l'Assemblée générale de l'ONU
©

Des idées et des exigences

Il aura lancé plusieurs appels, en faveur de la ratification de l'accord de Paris sur le climat, en faveur du développement de l'électricité en Afrique, pour la paix en Syrie et la fin du conflit israelo-palestinien.

Dès l'introduction,  François Hollande a annoncé que "la France notifiera demain l'achèvement de sa procédure" de ratification de l'accord obtenu à la COP21. "J'appelle tous les pays membres des Nations unies à accélérer la procédure de ratification [de l'accord de Paris sur le climat].", a-t-il demandé. 

Le chef de l'État a également rappelé que "deux tiers des Africains sont privés" d'électricité, "une injustice" et "une entrave à la croissance durable de l'Afrique". "Je propose, au nom de la France, un agenda 2020 pour l'Afrique, qui devra permettre à tous les Africains d'accéder à l'électricité.", a annoncé François Hollande. 

Le dossier syrien 

"Le dernier appel que je veux lancer ici est peut-être le plus pathétique : il concerne la Syrie.", a lancé François Hollande. Le président de la République a ensuite présenté les "quatre exigences" de la France dans le dossier syrien :

• "imposer le cessez-le-feu",

• "assurer l'acheminement immédiat de l'aide humanitaire",

• "permettre la reprise des négociations politiques",

• "sanctionner le recours aux armes chimiques".

"Le cessez-le-feu n'aura duré que quelques jours", a exprimé le président français son regret, pointant la responsabilité sur le régime syrien. "Je n'ai qu'un seul mot à dire: ça suffit !", a-t-il ajouté.  "Le Conseil de sécurité doit se réunir dans les meilleurs délais et ne doit pas être un théâtre de dupes", a-t-il déclaré. 

Le conflit israelo-palestinien

Pour finir, François Hollande a exprimé sa volonté de "réunir, d'ici la fin de l'année, une conférence" pour qu'Israéliens et Palestiniens reviennent à la table des négociations afin de tenter de résoudre le conflit les opposant depuis des décennies.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !