Fausse alerte à Paris : un adolescent de 16 ans arrêté<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Fausse alerte à Paris : un adolescent de 16 ans arrêté
©Reuters

Attrapé !

Il se vantait, avec un de ses comparses, d'avoir fait intervenir la police "pour faire le buzz."

La "cavale" n'aura pas duré longtemps. "On n'est pas traçable, on utilise des serveurs cryptés. On est à moins de deux heures de Paris, on a pas peur de la police" expliquaient à l'Obs, lundi, les deux suspects de la fausse alerte qui a provoqué une très importante intervention policière dans le centre de Paris. Finalement, la trace a mené les enquêteurs vers un adolescent de 16 ans, surnommé sur internet "Tylers Swatting", le terme "swatting" désignant les appels malveillants visant à faire intervenir le SWAT (équivalant du Raid aux Etats-Unis) à un lieu précis en dénonçant un crime imaginaire ou une prise d'otage.

Il s'appelle en fait Dylan, il a 16 ans et réside à Vitry-le-François, dans la Marne, où il suit une scolarité chaotique. "Il sort de troisième, on est en seconde au lycée, il a acquis des compétences transversales, mais sur le plan de la citoyenneté il a beaucoup à apprendre" raconte le maire de la ville à BFMTV.

Le jeune homme est suspecté d'avoir piraté la ligne téléphonique de l'église saint-Leu et d'avoir, pendant près de 20 minutes, assuré qu'une prise d'otages y avait lieu. Un complice de 17 ans, surnommé "Zakhaev Yamaha", revendiquait aussi l'acte mais s'est rétracté dans la journée de lundi en chargeant son ami : "Je n'ai jamais participé a ce swatting. Tylers m’a forcé à faire des interviews parce qu'il n’assumait pas."

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !