Explosions à New York : qui est Ahmad Khan Rahami, le suspect principal ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Explosions à New York : qui est Ahmad Khan Rahami, le suspect principal ?
©

Portrait

Arrêté après une fusillade à Elizabeth, il est décrit par un de ses voisins comme "plus religieux", depuis un voyage au Pakistan.

Sans prendre les devants de l'enquête, le portrait d'Ahmad Khan Rahami ressemble furieusement aux loups solitaires que l'Amérique a connu ces derniers mois. Né en Afghanistan en 1988, l'homme est arrivé aux Etats-Unis avec sa famille, il y a une vingtaine d'années et a obtenu la nationalité américaine. Ses parents ouvrent un restaurent de poulet frit à Elizabeth, dans le New Jersey. "Je me brossais les dents lorsque la police a investi le restaurant et l'appartement" raconte un voisin aux télévisions américaines. "Ils ont fait tout un boucan. Mais je n'avais aucune idée de la raison de l'intervention jusqu'à ce que je voie la photo du suspect. J'ai dit à un ami: Hé, je le connais, ce gars-là, il m'a déjà servi du poulet frit!"

Une fois de plus, le suspect principal est vu comme une personne sans histoires, même généreuse. Flee Jones, un de ses amis d'enfance explique néanmoins un changement provoqué par des voyages récents en Afghanistan et au Pakistan. "Il portait la barbe et des vêtements traditionnels. Il était plus sérieux, plus religieux. Mais il continuait à bien me traiter. Quand je n'avais pas d'argent, il me donnait à manger quand même. Je ne peux pas croire qu'il a fait ce dont on l'accuse." Selon CNN, il a notamment habité pendant 11 mois, entre 2013 et 2014, dans une zone contrôlée par les Talibans où il se serait marié. Si Ahmad Khan Rahami n'était pas actif sur les réseaux sociaux, The Daily Beast affirme que son frère a posté des photos de propagande djihadiste.

Son père a aussi eu des démêlés avec la municipalité qui l'obligeait à fermer son restaurant à 22h, après des plaintes pour le bruit. Il accusait la ville de discrimination raciale et d'islamophobie. Un de ses fils se serait battu avec la police avant de s'enfuir en Afghanistan. 

Ahmad Khan Rahami a été inculpé pour tentative de meurtre. En revanche, pas de revendication particulière pour le moment.

Lu sur LaPresse

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !