Autoroutes : les péages vont augmenter de 0,4% par an<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Autoroutes : les péages vont augmenter de 0,4% par an
©Reuters

Voiture

Ces augmentations de tarifs financeront un plan d'investissement d'un milliard d'euros dans le réseau.

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : ils devront s'attendre à payer plus cher pour emprunter le réseau autoroutier. Le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies, a annoncé dans une interview au JDD ce dimanche qu'il prépare un plan d'un milliard d'euros pour améliorer le réseau autoroutier. Mais ce plan, "validé" par François Hollande, sera financé par les usagers et les collectivités, et non par les sociétés d'autoroutes.

Le secrétaire d'Etat explique que le choix a été fait de ne pas faire financer ces travaux par les sociétés d'autoroute en échange d'un allongement de leur contrats de concession car la procédure "prendrait trop de temps".

"La négociation qui doit s'ouvrir demain porte sur l'accord des collectivités locales concernant leur participation. Et le reste sera financé par une augmentation du tarif des péages, qui sera comprise entre 0,3% et 0,4% par an entre 2018 et 2020", explique Alain Vidalies au JDD.

Au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Michel Sapin a confirmé que "certaines sociétés d'autoroute" augmenteront les tarifs des péages de 0,3% à partir de 2018 pour financer certains travaux, comme la création d'échangeurs. "Ce n'est pas de l'impôt. Cela permet de financer 1 milliard d'euros travaux, ce sont des milliers d'emplois. Ces travaux sont demandés par les mêmes utilisateurs et les collectivités locales", a assuré le ministre de l'Economie et des Finances.

Pour Alain Vidalies, ce milliard d'euros de travaux d'ici 2019 devait permettre de créer 5000 emplois.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !