Les trois Syriens arrêtés en Allemagne sont en lien avec les attentats du 13 novembre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les trois Syriens arrêtés en Allemagne sont en lien avec les attentats du 13 novembre
©Reuters

Terrorisme

Les faux passeports contrefaits des trois hommes ressemblent à ceux retrouvés sur le corps des kamikazes du 13 novembre.

Les trois Syriens arrêtés mardi à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, sont bien liés au commando responsable des attentats de Paris du 13 novembre 2015 et de celui de Bruxelles le 22 mars 2016, d'après les documents des enquêteurs allemands que L'Express a pu consulter.

L'un d'entre eux au moins aurait suivi une formation au maniement des armes et explosifs en Syrie. Mohamed Anbarji (26 ans), Ibrahim Mallaeh (18 ans) et Mahir Al-Hmidi (17 ans) ont d'ailleurs suivi un itinéraire quasiment identique à celui des deux kamikazes qui se sont faits exploser au Stade de France le 13 novembre 2016. C'est aussi le même chemin qu'ont pris les deux terroristes du commando retardé en Grèce et qui ont été interpellés en Autriche début décembre 2015. 

Ils se sont enregistrés comme réfugiés

Natifs d'Alep, les trois hommes ont indiqué aux enquêteurs ne s'être rencontrés que lorsqu'ils ont traversé clandestinement la frontière entre la Syrie et la Turquie. Ils détenaient des passeports syriens contrefaits provenant du même "atelier" que ceux du commando de Paris. Selon les informations de l'Express, ces documents ont été fabriqués le 12 novembre 2015 par un faussaire ayant pignon sur rue à Izmir (Turquie). Le 7 décembre 2015, à Boostedt au nord d'Hambourg, ils s'enregistrent dans un centre d'accueil de réfugiés à l'aide de leur fausse identité.

600 dollars pour les passeports 

C'est justement ces passeports syriens qui vont alerter les autorités allemandes. Ils ont été contrefaits de la même façon que ceux retrouvés sur le corps des kamikazes du 13 novembre et que ceux d'Adel Haddadi et Mohamed Usman, les djihadistes retardés en Grèce et arrêtés en Autriche début décembre 2015. Ces faux documents ont tous été fabriqués dans le même atelier, à Izmir, et pour lesquels les terroristes ont déboursé 600 dollars, indique l'hebdomadaire.

Missionnés par le groupe terroriste État islamique, les trois Syriens devaient rejoindre les deux autres membres de la cellule (Usman et Haddadi). Tous ont confirmé avoir été en contact avec un dénommé "Abu Ahmad", l'homme chargé de chapeauter depuis la Syrie chaque commando qui vise l'Europe de l'Ouest.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !