Crise des migrants : le Luxembourg veut exclure la Hongrie de l'UE <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crise des migrants : le Luxembourg veut exclure la Hongrie de l'UE
©Reuters

Carton rouge

"Ceux qui, comme la Hongrie, bâtissent des clôtures contre des réfugiés de guerre, qui violent la liberté de la presse ou l'indépendance de la justice, devraient être temporairement, voire définitivement, exclus de l'UE", estime le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Au cours d'un entretien publié en Allemagne mardi 13 septembre, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a dénoncé la gestion de la crise migratoire par le Premier ministre Hongrois Viktor Orban, appelant à l'exclusion de son pays de l'Union européenne, même temporairement. 

"Des gens tels qu'Orban ont conduit à ce que l'UE donne l'image d'une Union qui ose à l'extérieur défendre des valeurs qu'elle n'est plus capable de maintenir à l'intérieur", a regretté Jean Asselborn dans les colonnes du quotidien Die Welt.

"Ceux qui, comme la Hongrie, bâtissent des clôtures contre des réfugiés de guerre, qui violent la liberté de la presse ou l'indépendance de la justice, devraient être temporairement, voire définitivement, exclus de l'UE (…) C'est la seule manière de préserver la cohésion et les valeurs de l'Union européenne", juge-t-il également.

Lors de sa visite en Moldavie, le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a rapidement publié un communiqué pour réagir à ces propos : 

"Il vit à quelques kilomètres de Bruxelles, c'est un homme frustré et arrogant. Il parle d'exclure la Hongrie de l'UE mais il s'est lui-même exclu du cercle des politiciens sérieux. En bon nihiliste, il travaille de manière infatigable à la destruction de la culture et de la sécurité européennes (…) Les Hongrois ont le droit d'exprimer leur opinion, et de décider avec qui ils veulent vivre et avec qui ils ne veulent pas vivre. Et ce droit, ni les bureaucrates de Bruxelles ni le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères ne peuvent le leur enlever", écrit-il. 

>>>> À lire aussi : La Pologne et la Hongrie sont-elles en train d’enterrer définitivement le rêve d’une extension de la démocratie libérale de l’Europe de l’Ouest à tout le continent ?

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !