José Manuel Barroso à Goldman Sachs : Jean-Claude Juncker ouvre une enquête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
José Manuel Barroso à Goldman Sachs : Jean-Claude Juncker ouvre une enquête
©Reuters

Vampire Squid

Le recrutement de l'ancien président de la Commission européenne par la banque d'affaires américaine avait fait un tollé.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a ouvert une enquête de déontologie sur l'embauche de son prédécesseur, José Manuel Barroso, par Goldman Sachs. Juncker demande dans une lettre de "clarifier" son rôle chez Goldman Sachs. La banque l'aurait recruté comme conseiller et "président non exécutif" de sa branche internationale ; il devrait conseiller la banque et ses clients sur le Brexit. 

Si jusqu'à présent la Commission avait validé l'embauche, car Barroso avait quitté ses fonctions depuis plus de 18 mois, elle va être maintenant étudiée par un comité d'éthique. M. Juncker a envoyé en ce sens un courier à Emily O'Reilly, "médiatrice des droits des européens". Mais il ne semble pas que la Commission puisse faire grand-chose : tout au plus les traités européens stipulent-ils qu'un ancien commissaire qui n'agit pas avec intégrité dans ses prises de fonctions après avoir quitté la commission peut être privé de ses droits à la retraite. 

Comme le signale Le Monde, la Commission européenne cherche à redorer son blason. Jean-Claude Juncker veut avoir une bonne image avant son "discours de l'Union" du 14 septembre. Par ailleurs, une pétition circule en ce moment à Bruxelles, y compris au sein même de la Commission, réclamant un durcissement des règles d'éthique à Bruxelles. Il fallait donc faire quelque chose...

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !