Un cabinet d'avocats demande 16,5 milliards d'euros à MasterCard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un cabinet d'avocats demande 16,5 milliards d'euros à MasterCard
©DR

Tirette

L'entreprise est accusée d'avoir abusé ses clients au Royaume-Uni.

L'entreprise est accusée d'avoir abusé ses clients au Royaume-Uni.

Le cabinet d'avocat Quinn Emanuel a déclaré avoir déposé une plainte contre MasterCard auprès de la Cour d'appel en matière de concurrence. Cette plainte, en nom collectif, porte sur un montant de 14 milliards de livres.

L'entreprise américaine, spécialisée dans l'émission de cartes de paiements et de crédit, aurait imposé des frais dits "d'interchange" à des commerçants. Cette commission sur la transaction était trop élevée,  et on peut considérer que 46 millions de consommateurs ont payé beaucoup plus que ce qu'ils devaient lors de transaction avec une MasterCard. Les intérêts cumulés, portant sur une période allant de 1992 à 2007; auquel sont ajoutés les dommages et intérêts, porteraient la facture à 14 milliards de livres sterling.

L'entreprise américaine avait déjà été condamnée par la Commission européenne en 2008. rk Barnett a déclaré à la BBC qu'il comptait se défendre contre cette plainte, affirmant que ses cartes donnait des avantages énormes à ses possesseurs.

Les sommes par transactions étant généralement ridicules, un autre problème se pose : comment rembourser les personnes lésées ?

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !