François Hollande prononce ce jeudi un discours sur le terrorisme...et devrait donner "son cap" pour 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande prononce ce jeudi un discours sur le terrorisme...et devrait donner "son cap" pour 2017
©

Quitte ou double

Le chef de l'Etat s'exprimera à 11 heures devant le think-tank Terra Nova et la Fondation Jean-Jaurès, salle Wagram, à Paris.

Ce jeudi, François Hollande doit s'exprimer en fin de matinée sur la démocratie face au terrorisme devant le think-tank Terra Nova et la Fondation Jean-Jaurès, salle Wagram, à Paris. Un discours de "cadrage", voire de "politique générale", selon les mots des conseillers élyséen. Selon BFMTV, l’intervention devrait durer environ une heure et le président de la République "a profité notamment des longues heures d'avion de son déplacement en Asie pour travailler sur son texte, choisir les mots, peaufiner les formules".

Mais au-delà du débat, le chef de l'État devrait en profiter pour tracer les perspectives d'un éventuel second mandat et tenter ainsi d'accréditer l'hypothèse d'une candidature à la présidentielle. Et ainsi de reprendre la main alors que sa position apparait de moins en moins stable, affaiblie par la démission d‘Emmanuel Macron et les critiques de ses anciens ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Selon deux enquêtes d'opinion publiées la veille de cette intervention, 88 % des Français (+ 4 par rapport à juillet) ne souhaitent pas qu'il soit de nouveau candidat en 2017. Et s'il participait, il serait éliminé dès le 1er tour dans tous les cas de figure, avec des intentions de vote en sa faveur d'une faiblesse sans précédent (11 à 15 %).

Si le président devrait profiter de cette tribune pour mettre le cap sur 2017, BFM constate toutefois qu’il n’est pas question pour François Hollande d'officialiser sa candidature. "J'ai annoncé que ce serait au début du mois de décembre et rien ne va changer", aurait-il expliqué à des visiteurs la semaine dernière.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !