SNCF : des agents armés dans les trains à partir de début octobre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
SNCF : des agents armés dans les trains à partir de début octobre
©Reuters

Sécurité

Cette mesure a été prise après l'attaque du 21 août 2015 dans un train Thalys. Elle prévoit que des agents de sûreté puissent assurer la sécurité des passagers.

La loi Savary a été proposée après l'attaque avortée dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris. Au mois de mars, elle a été adoptée. La publication des décrets l'autorisant est prévue pour octobre. Des agents de sécurité armés vont ainsi pouvoir embarquer à bord des trains pour assurer la sécurité des voyageurs. Leur nombre exact restera secret. Il en sera de même pour leurs affectations, en priorité les trains régionaux et les TGV. Ils seront également présents sur les trains de banlieue.

Ces marshals ferroviaires appartenant exclusivement aux polices de la SNCF et de la RATP, la Surveillance générale (SUGE) et le Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR), seront présents dans les voitures de manière discrète. Habillés en civil, ils auront pour mission de sécuriser les convois, notamment lors de l'embarquement des passagers. Ils seront donc en mesure d'intervenir très rapidement en cas de problème à bord d'un train.

Rassurer les usagers

La loi encadre strictement leur mission : ils patrouilleront deux par deux et pourront par exemple maintenir un individu qui refuse un contrôle d'identité, ou qui a une attitude menaçante. Cependant, les agents auront pour obligation de remettre au plus vite à un officier de police judiciaire, policier ou gendarme. Leur utilisation d'arme de poing sera strictement réservée aux situations d'urgence ou d'attentat. Leur rôle principal sera de rassurer les usagers.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !