Allemagne : le parti d’Angela Merkel a été vaincu lors d’une élection régionale <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Allemagne : le parti d’Angela Merkel a été vaincu lors d’une élection régionale
©Reuters

Douche froide

Le parti anti-migrants AfD nettement battu le CDU de la chancelière.

C'est une douche froide pour Angela Merkel. Les populistes du parti anti-migrants allemand AfD sont arrivés avec 21,4 % des voix en deuxième position lors de l'élection régionale en Mecklembourg-Poméranie Occidentale, dans le nord-est du pays, devançant la CDU d'une chancelière plombée par sa politique d'accueil des réfugiés.  Le parti populiste a bénéficié plus que les autres de l'augmentation de la participation, qui s'est élevée à 61 % contre 51,5 % en 2011. Selon un sondage Infratest Dimap, 67 % des électeurs de l'AfD ont choisi d'exprimer leur mécontentement lors de leur vote plutôt qu'une conviction. "Trop longtemps, les électeurs n'ont pas été entendus", a déclaré Frauke Petry, la chef de file de l'AfD, pour expliquer le résultat de son parti.

Les sociaux-démocrates du SPD arrivent en tête avec environ 30 %, soit cinq points de moins qu'en 2011. Le parti d'Angela Merkel, pourtant élue de la région, se classe donc troisième avec de 19-20 % des voix, selon les sondages des chaînes publiques ARD et ZDF. C’est son pire résultat en Mecklembourg-Poméranie Occidentale lors de l'élection régionale, et même l'un des plus mauvais de toute son histoire.

Entrée fracassante de l'AfD au Parlement

"La cerise sur le gâteau c'est qu'on laisse la CDU de Merkel derrière nous (...) et peut-être est-ce même le début de la fin pour la chancelière Merkel", a lancé Leif-Erik Holm, chef de file du parti populiste dans cette région de l'ex-RDA communiste.  

L'AfD fait ainsi une entrée fracassante au Parlement régional pour sa première participation à un scrutin dans ce Land. Le parti avait fait campagne sur le chaos qu'a provoqué selon lui la décision de la chancelière d'ouvrir grand les portes de l'Allemagne aux réfugiés. 

Le parti est désormais représenté dans 9 des 16 Länder avec ses succès électoraux dans trois régions au printemps, dont son record de 24 % en Saxe-Anhalt (est). Le scrutin de dimanche, avec celui de Berlin le 18 septembre, fait figure de répétition générale à un an des législatives.

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !