Venezuela : une manifestation monstre contre le président Maduro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Entre 950 000 et 1,1 million de personnes ont manifesté jeudi à Caracas pour réclamer un référendum contre le président Nicolas Maduro.
Entre 950 000 et 1,1 million de personnes ont manifesté jeudi à Caracas pour réclamer un référendum contre le président Nicolas Maduro.
©Reuters

Révolution

Des centaines de milliers de personnes sont sorties dans les rues de Caracas pour réclamer un référendum contre le président Nicolas Maduro.

Le 1 er septembre, l'opposition vénézuélienne a organisé une marche "historique" le 1er septembre, qui a, selon elle, rassemblé plus d'un million de partisans d'un référendum contre le président socialiste Nicolas Maduro. Deux nouvelles journées de mobilisation ont été fixées pour les 7 et 14 septembre. Venezuela est agité par une forte crise économique et politique depuis plusieurs mois. 

"Nous avons montré au monde l'importance du Venezuela qui veut un changement. C'est une marche historique. Aujourd'hui débute l'étape définitive de cette lutte", a déclaré Jesus Torrealba, porte-parole des antichavistes, réunis sous la coalition de la Table de l'unité démocratique (MUD, centre droit). "Entre 950 000 et 1,1 million de personnes" ont manifesté jeudi à Caracas, a-t-il assuré. Il s'agit, selon Jesus Torrealba, de "la plus importante mobilisation de ces dernières décennies". 

>>> À lire aussi : Nicolas Maduro, "L’être humain le plus attaqué au Venezuela"

Vêtus de blanc, agitant des drapeaux jaune, bleu et rouge aux couleurs du Venezuela, et des pancartes où l'on pouvait lire "changement" ou "Référendum, maintenant", une marée d'antichavistes, du nom de l'ex-président Hugo Chavez (au pouvoir de 1999 à 2013), a rempli trois larges avenues de l'est de Caracas dans la journée.


Venezuela: manifestation monstre contre le...par LEXPRESS

"Coup d'État vaincu" 

De leurs côtés, les soutiens du chef de l'État socialiste se sont également réunis jeudi pour une contre-mobilisation dans le centre de Caracas. "Aujourd'hui, nous avons vaincu le coup d'État, ils ont échoué une nouvelle fois, la victoire est à nous", a affirmé Nicolas Maduro devant la foule. Il en a profité pour largement minimiser l'impact de la manifestation de ses opposants, jugeant qu'il y avait "25 000 à 30 000" manifestants dans le camp d'en face.

Les deux rassemblements se sont déroulés sans incident majeur. Quelques affrontements sporadiques et des jets de gaz lacrymogène ont éclaté à la fin du cortège de l'opposition, qui a dénoncé "l'infiltration" de groupes violents. Des incidents ont aussi eu lieu à Marcay, dans le centre du pays, et à San Cristobal, dans l'ouest. Au moins 60 personnes ont été arrêtées, selon l'ONG défendant les droits de l'Homme Foro Penal.

Lu sur l'Expresse

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !