François Fillon : "J'existais avant Nicolas Sarkozy"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon : "J'existais avant Nicolas Sarkozy"
©Reuters

Coup de gueule

Le député Les Républicains et candidat à la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle était l'invité de France Info ce vendredi 2 septembre. Il a de nouveau attaqué son rival en déclarant que ce dernier avait une "manière clanique de faire de la politique".

Ce vendredi 2 septembre, l'ancien Premier ministre a estimé sur France Info qu'"on a depuis les deux derniers quinquennats (...) un président de la République de faits divers". Ainsi, François Fillon s’en est pris à Nicolas Sarkozy et François Hollande, deux "présidents de faits divers qui parlent à tort et à travers". Selon lui, "depuis plusieurs années on a abaissé la fonction présidentielle. (...) Cette façon de gouverner le pays en prenant le pouvoir de force d'une certaine façon parce que je rappelle que la Constitution a donné le pouvoir au gouvernement". C'est pourquoi, François Fillon a proposé de supprimer "le Premier ministre" et de créer "un régime présidentiel avec un contrôle du Parlement sur le président de la République".

Sarkozy a "cette manière de faire de la politique qui est une manière clanique"

Ainsi, en allant crescendo, François Fillon a formulé des attaques à l'encontre de Nicolas Sarkozy. "J'existais avant Nicolas Sarkozy, je crois même avoir largement contribué à le faire élire en 2007, car il n'y avait pas beaucoup d'hommes politiques de droite qui le soutenait à cet époque-là", a déclaré François Fillon en ajoutant :"J'ai passé un accord avec lui pour mettre en œuvre un programme. Je ne reconnais pas dans cette manière de faire de la politique qui est une manière clanique."

Macron est "candidat à exprimer des idées"

François Fillon est également revenu sur la démission d'Emmanuel Macron du gouvernement cette semaine.  L'ancien Premier ministre lui a souhaité "bonne chance" et a jugé qu'il est "positif que le débat s'organise avec des hommes et des femmes qui ont envie de sortir du cadre et qui ont envie de secouer un système partisan qui est aujourd'hui beaucoup trop étriqué et qui a confisqué la vie politique". "On voit bien que le système politique patine, qu'il est à bout de souffle. Notre système institutionnel partisan a besoin de renouvellement.", a-t-il ajouté.

Le candidat à la primaire de la droite et du centre a déclaré : "Je prône une ouverture très large du gouvernement à la société civile parce qu'il faut commencer à accompagner le craquement de ce système pour aller vers une démocratie plus représentative."

Il a qualifié Emmanuel Macron de "candidat qui exprime des idées nouvelles". Candidat à quoi ? "Il est en tout cas candidat à exprimer des idées", précise-t-il. Définitivement, on en saura pas plus. François Fillon a donc souhaité à l'ex-locataire de Bercy "bienvenue au club du débat de la rénovation de la vie politique française".

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !