L'ancien tortionnaire khmer rouge Duch condamné à la prison à perpétuité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
L'ancien tortionnaire
khmer rouge Duch condamné à la prison
à perpétuité
©

Boucher

Cette décision va plus loin que la condamnation à 30 ans prononcée en première instance.

Le verdict est tombé ce vendredi matin : l’ancien tortionnaire khmer rouge Kang Kek Ieu, plus connu sous le nom de Duch, a été condamné en appel à la prison à perpétuité. Très attendue par les familles des victimes cambodgiennes, cette décision, rendue par un tribunal parrainé par l’ONU, va au-delà de la condamnation à 30 ans d’incarcération prononcée en première instance et vécue comme une injustice.

L’ancien directeur de la prison S-21 sous le régime khmer rouge (1975-1979) finira donc ses jours en prison. Pendant les quatre ans durant lesquels il administra ce centre de détention, installé dans un lycée de la capitale, Phnom Penh, plus de 12 000 opposants y ont été torturés et y sont morts.

Arrêté en 1999, inculpé huit ans après, en 2007, Duch était accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de meurtres avec préméditation. Ce verdict clôt trois ans de procès durant lequel l’ancien tortionnaire a reconnu les faits et exprimé des regrets.

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !