Pour Valérie Pécresse, les propos de Jean-Pierre Chevènement sont "inacceptables et irresponsables"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pour Valérie Pécresse, les propos de Jean-Pierre Chevènement sont "inacceptables et irresponsables"
©Reuters

Controverse

L'ancien ministre de l'Intérieur et candidat potentiel à la tête de la Fondation pour l'islam avait défrayé la chronique par des propos jugés "racistes" sur la Seine-Saint-Denis.

La présidente de la région Île-de-France monte au créneau pour défendre l'honneur de sa région. Souvenons-nous-en : Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Intérieur (et donc des cultes) et auteur d'un rapport sur le financement de l'islam de France, est pressenti pour prendre la tête de la Fondation pour l'islam de France, mécanisme envisagé pour réformer le financement et l'organisation de l'islam de France. Mais dans une interview, il gaffe. Il déclare qu'à Saint-Denis "80% des enfants à l'école primaire ne maîtrisent pas le français" avant d'ajouter qu'"il y a à Saint-Denis, par exemple, 135 nationalités, mais il y en a une qui a quasiment disparu", sous-entendant la nationalité française. Plusieurs élus de Seine-Saint-Denis ont dénoncé des propos "racistes".

Mais c'est Valérie Pécresse, ce mardi 30 août, qui monte au créneau à son tour. L'élue républicaine veut défendre l'honneur d'un département de sa région. Et sans équivoque : "Je trouve les propos de Jean-Pierre Chevènement inacceptables et irresponsables. Ce qu'il dit d'abord est faux et totalement caricatural (...) Ce sont des propos blessants pour tous ceux qui en Seine-Saint-Denis se battent pour faire vivre la République et pour faire vivre l'école! Sait-il qu'au lycée Suger de Saint-Denis, il y a des jeunes qui vont faire Sciences Po? (...) C'est démotiver tous ceux qui se battent pour la République (...) Ces propos posent vraiment la question de sa crédibilité". On le saura. 

Vu sur France Bleu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !