


Le sondage qui montre que Nicolas Sarkozy menace sérieusement Alain Juppé
L'ancien président de la République a récolté les fruits de son entrée fracassante dans la grande joute de la primaire de la droite. Au grand dam de son adversaire désigné, Alain Juppé. Au premier tour de l'élection présidentielle, les deux hérauts les plus présidentiables des Républicains affichent tout deux 34% d'intention de vote. Mais Nicolas Sarkozy gagne 4 points quand Alain Juppé en perd 3.
Derrière eux, les barons les plus influents sont tous largement distancés, même si Bruno Le Maire atteint valeureusement 17% des voix (+2) et que François Fillon résiste en gagnant un point. Loin après vient Nathalie Kosciusko-Morizet avec seulement 2,5% des voix.
Ces variations s'expliquent par la mobilisation des troupes de l'électorat de la droite et une relative démobilisation des autres électorats, principalement au centre et à gauche.
Au second tour, l'écart est encore en la faveur de Juppé, qui distance son ancien Président de 55% contre 45%. Mais l'écart s'est amenuisé comme peau de chagrin : il était de 61-39 au début de l'été.
Illustration parfaite du succès de Nicolas Sarkozy et de son retour en lice ? Les ventes spectaculaires de son dernier livre, Tout pour la France, qui est tout simplement en tête des ventes.