La Finlande va tester le revenu universel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Finlande va tester le revenu universel
©Aurore BELOT / AFP

Sur un même pied d'égalité

560 euros seront versés à 2 000 Finlandais choisis au hasard afin de mettre à l’épreuve le concept, si le projet de loi est accepté.

Un revenu universel versé indifféremment à tous les citoyens. La Finlande mûrit cette idée depuis plusieurs mois, après la promesse électorale du premier ministre Juha Sipilä.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a indiqué qu'il allait faire voter par le Parlement un projet de loi lui permettant de mener un test sur 2 000 personnes en âge de travailler, choisies au hasard parmi l'ensemble de la population. Le montant a été fixé à 560 euros par mois. 

"Au moment d'évaluer les effets du revenu de base, le groupe-test serait comparé avec un groupe de contrôle composé de personnes du même type que le groupe visé mais ne recevant pas de revenu de base ", a expliqué le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Premier pays européen à tester

La mise en place d'un revenu universel est motivée par la volonté de "réduire la bureaucratie et simplifier le système complexe des aides sociales", mais aussi de promouvoir l'emploi. Le premier ministre, qui est également un ancien homme d'affaires, est persuadé qu'une telle mesure doperait la création d'entreprises.

L'objectif du gouvernement est d'intégrer le revenu de base à la loi de Finances 2017, afin de rendre cette prestation sociale effective dès le 1er janvier. Il n'a cependant pas encore précisé quelles seraient les prestations sociales supprimées.

Si le projet de loi est accepté, la Finlande pourrait devenir le premier pays d'Europe à tester le revenu universel. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !