Le constructeur naval DCNS victime d'une fuite massive de données confidentielles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le sous-marin Barracuda
Le sous-marin Barracuda
©Reuters / DCNS

Oups

Des milliers de données sur les capacités de combat des Scorpène, des sous-marins construits par le groupe DCNS, ont été dévoilées.

Selon des informations du journal The Australian, le constructeur naval français DCNS (Direction des constructions navales services) a été victime d’une fuite massive d’informations techniques confidentielles sur ses sous-marins de la classe Scorpène. Le groupe français détenu à 62% par l'Etat, devait construire la prochaine génération de sous-marins en Australie, un pays qui a octroyé en avril un contrat de 50 milliards de dollars australiens.

Ce ne sont pas moins de 22 400 pages qui auraient été divulguées et que le quotidien australien affirme avoir consultées. Elles listeraient les capacités de combat des sous-marins de classe Scorpène de la DCNS. 500 pages sont consacrées exclusivement au système de lance-torpilles.

Ce "leak" pourrait aussi alarmer les armées indienne, malaisienne et chilienne qui les utilisent. DCNS a indiqué que "les autorités nationales de sécurité enquêtent", sans donner plus de détails. Les investigations devront déterminer "la nature exacte des documents" dévoilés, mais aussi évaluer les "préjudices éventuels"pour les clients de DCNS, ainsi que "les responsabilités", a ajouté le constructeur.

The Australian rapporte que le groupe a laissé entendre que la fuite viendrait d'Inde plutôt que de France.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !