Tourisme : les étrangers désertent Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Tourisme : les étrangers désertent Paris
©Reuters/Charles Platiau

Saison noire

Inquiets pour leur sécurité, les touristes étrangers évitent la France en général et surtout la région parisienne.

La mauvaise nouvelle était attendue, elle est désormais effective. Inquiets pour leur sécurité, les touristes étrangers évitent la France en général et surtout la région parisienne. La fréquentation touristique a reculé de 6,4 % dans la région par rapport au premier semestre 2015. Au total, de janvier à fin juin, les hôteliers franciliens ont accueilli un million de touristes en moins par rapport à la période comparable de 2015, et ce malgré la tenue de l'Euro 2016.

Les touristes japonais ont notamment déserté la capitale : ils sont 46% de moins que l'an passé. Le constat est le même pour les Italiens et les Russes qui sont habituellement très nombreux : 35 % de baisse chez les Russes et 27% pour les Italiens. Les conséquences en termes d'emploi pourraient être désastreuses.

Dans un article du Monde, Didier Arino, président du cabinet d’études et de conseil Protourisme, estime "qu'on ne pouvait pas faire pire. Bien sûr, les dramatiques attentats de Paris, de Bruxelles et de Nice ont fait fuir les touristes étrangers, mais il y a eu aussi la crue de la Seine, les grèves du transport aérien, le blocage des raffineries, des manifestations musclées, des chauffeurs de taxi qui font le coup de poing, des touristes chinois détroussés".

Valérie Pécresse abonde dans ce sens. La présidente Les Républicains (LR) de la région Île-de-France juge dans une interview au Figaro que "la menace terroriste n’explique pas tout". "La qualité de notre offre se détériore, il est urgent d'ouvrir les yeux". "La sécurité au quotidien n'est pas suffisante. L'agression de touristes chinois cet été, devant leur hôtel à Gonesse, a tourné en boucle sur Internet", fustige-t-elle. Quant à la propreté, elle "laisse toujours à désirer. Cela vaut pour Paris ainsi qu'aux abords des autoroutes et dans les forêts".

Ce mardi après-midi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a annoncé que le nombre de touristes étrangers visitant la France avait reculé de 7% depuis janvier.

En France, le tourisme représente plus de 7 % du PIB, dont 13 % sont générés en Île-de-France et à Paris, qui reste la ville la plus visitée du monde.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !