Comment un enterrement écouté par la NSA a conduit les enquêteurs belges sur la piste de Salah Abdeslam<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Comment un enterrement écouté par la NSA a conduit les enquêteurs belges sur la piste de Salah Abdeslam
©Capture d'écran Facebook

Aide extérieure

Selon une enquête de Buzzfeed News, la NSA a été sollicitée par la Belgique pour surveiller tous les téléphones portable des personnes présentes à l'enterrement d'un des terroristes du 13 novembre.

Les grandes oreilles de la NSA entendent (à peu près) tout. Selon un article de Buzzfeed, la traque de Salah Abdeslam, le dernier suspect encore en vie des attentats de novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, a pris une autre tournure lorsque les services secrets américains ont été sollicités. Avant cela, l'homme le plus recherché par les polices d'Europe restait introuvable. Il est signalé un peu partout sur le continent mais aucune police n'arrive à mettre la main dessus.

Mais un enterrement va tout changer. Deux responsables de la police belge ont expliqué au site qu’il s'agissait des funérailles de l’un des kamikazes du stade de France, Chakib Akrouh. Son inhumation n'a été effective que que début mars, car son identification par ADN a été fort longue.

Piétinant dans l'enquête pour pister Abdeslam, les autorités belges décident de poster ce jour-là une unité de police pour surveiller le lieu. Mais leur technologie n’est pas suffisamment avancée pour traiter toutes les données qu’elles peuvent collecter sur les téléphones portables des personnes présentes lors de la cérémonie. Les Belges décident alors de contacter la NSA pour que celle-ci mette à disposition ses capacités de renseignement.

L'agence américaine s'emparent "de toutes les informations des téléphones présents". "Comme Edward Snowden l’a si bien expliqué à tout le monde, la NSA est la meilleure pour intercepter les signaux" admet un des agents belges.

Il s'avère que l'enterrement est filmé par une connaissance d'Adbeslam, une donnée qui intrigue les enquêteurs. "Le gars filmait ça sur son smartphone -ça voulait dire qu'il allait envoyer le fichier à quelqu'un, hein?", explique un agent de la sûreté de l'Etat, qui a donc demandé à la NSA "d'analyser tout particulièrement ce téléphone". 

En recoupant toutes les informations récoltées lors des funérailles, les enquêteurs vont alors tenir un fil rouge leur permettant de remonter jusqu'à Salah Abdelsam. 

Lu sur Buzzfeed

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !