Allemagne : Une relance des investissements publics aurait un impact "limité" à l'étranger <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Allemagne : Une relance des investissements publics aurait un impact "limité" à l'étranger
©Reuters

Tout va bien dans le meilleur des mondes

Le lundi 15 août, la Bundesbank, la banque centrale allemande, a estimé que les conséquences économiques du Brexit seront limitées à court terme pour l'Allemagne.

Selon la banque centrale allemande, les pays étrangers bénéficieraient peu des retombées d'un plan de relance des investissements publics, en particulier pour les grandes économies de la zone euro. Un programme d'investissements publics allemand, souvent appelé de leurs vœux par les voisins de l'Allemagne pour relancer l'économie de la zone euro, n'aurait que de faibles répercussions économiques à l'étranger, a souligné la Bundesbank dans son rapport mensuel.

"En tant qu'outil destiné à relancer fortement la conjoncture internationale, il semble qu'un programme de dépenses publiques en Allemagne soit peu approprié", a jugé la banque centrale allemande, au terme d'une analyse approfondie.

Répercussions "faibles" à l'étranger

Une relance des investissements aurait, en stimulant la demande intérieure allemande et par le biais des échanges commerciaux, "des effets positifs visibles, surtout dans quelques économies de petite et moyenne taille dans le voisinage direct de l'Allemagne et en Europe centrale". Cependant, les répercussions seraient "faibles" sur la croissance des grandes économies de la zone euro, à savoir de la France, l'Italie et l'Espagne (+0,1% de croissance du PIB) ou encore du Portugal et de la Grèce (+0,2%), explique la Bundesbank.

Les simulations prennent pour hypothèse une augmentation des investissements publics à hauteur de 1% du PIB pendant deux ans, ce qui représenterait une hausse de près de 50%, précise la "Buba". La Bundesbank conclut que "la politique économique allemande ne peut pas résoudre le déséquilibre économique extérieur d'autres pays ou les décharger des charges d'ajustement".

Pas d'inquiétudes pour l'Allemagne

L'institution souligne également que l'endettement accru de l'Allemagne entrainé par une telle relance, estimé à 1,7 point de pourcentage du PIB, serait compensé par l'impôt, ce qui freinerait à son tour les effets sur la demande à court terme. La relance allemande ne doperait par ailleurs le PIB du pays que de 0,5% en moyenne dans les deux premières années après son lancement, ajoute la Bundesbank.

"L'économie domestique n'a pas besoin, dans son état actuel, de relance à court terme", résume la banque centrale allemande, qui rappelle que le financement de projets publics ne doit pas "remettre en cause le respect des règles budgétaires allemandes et européennes".

Lu sur Boursorama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !