Pèlerinage de Lourdes : Bernard Cazeneuve en visite parle de sa "solidarité" avec les catholiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pèlerinage de Lourdes : Bernard Cazeneuve en visite parle de sa "solidarité" avec les catholiques
©Flickr Lawrence OP

Sécurité

Le dispositif de sécurité a été renforcé pour le pèlerinage de l'Assomption.

Bernard Cazeneuve s'est rendu à Lourdes pour inspecter le dispositif de sécurité exceptionnel mis en place pour le traditionnel pèlerinage de l'Assomption à Lourdes, et également pour exprimer la "solidarité" du gouvernement avec les catholiques de France. Au total, 508 membres des forces de l'ordre sont déployées pour cette mission, dont 297 supplémentaires, soit plus de la moitié. 

"Au moment où [les catholiques de France] s'apprêtent à vivre une fête qui parle pour eux [...] je voudrais [leur] dire notre solidarité, la volonté qui est la mienne comme ministre des Cultes d'assurer la sécruité des lieux de culte et des grandes manifestations", a-t-il déclaré. "Je voudrais dire également à tous les responsables de l'Église de France ma gratitude et ma très grande reconnaissance pour le discours extrêmement responsable" tenu après l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Il a précisé que si la "menace terroriste" est "à un niveau très élevé", il a appelé au rejet des "conflits, antagonismes, polémiques inutiles". 

Pour les catholiques, le 15 août est la fête de l'Assomption, la montée au Ciel corps et âme de la Vierge Marie. Lourdes, en tant que sanctuaire marial où, selon l'Église, la Vierge est apparue à une jeune bergère, accueille chaque année un très important pèlerinage au 15 août. Lourdes est un des premiers lieux de pèlerinage catholique au monde. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !