François Bayrou souhaite le retour "à un service national universel"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou souhaite le retour "à un service national universel"
©Capture

Proposition

Pour lutter contre la menace terroriste, le maire de Pau plaide pour "des décisions très fortes qui permettent de sortir des ghettos et de créer du contact entre des populations qui ne se parlent plus".

"Mettre tous les jeunes français d'une même classe d'âge pendant plusieurs mois au contact des réalités de la vie". C'est l'ambition assumée par François Bayrou à travers sa proposition de retourner à un "service national universel" pour lutter contre la menace terroriste.

"On ne s'en tirera pas avec des demi-mesures" a estime le président du Modem au micro de RTL ce mardi matin. "Il faut des décisions très fortes qui permettent de sortir des ghettos, qui permettent aux gens de se rencontrer, de créer du contact entre des populations qui ne se parlent plus", a lancé l'élu palois. "Je ne parle pas là de politique de la ville. Je suis persuadé qu'il va falloir des décisions importantes comme l'examen du retour à un service national universel".

Pourtant, il ne s'agirait pas d'un retour au service militaire mais d'une version "civique et de sécurité". L'objectif de ce serive serait de mettre "tous les jeunes français d'une même classe d'âge pendant plusieurs mois au contact des réalités de la vie de tous les jours, quel que soit le milieu d'où l'on vient et quel que soit la culture d'où l'on vient". Le maire de Pau veut lutter contre "un enfermement dans lequel tout le monde se trouve". Il ne cible pas seulement les quartiers populaires mais aussi les quartiers privilégiés "d'où aussi on ne sort pas".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !