États-Unis : Hillary Clinton aurait maintenant 80% de chances de l'emporter face à Donald Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
États-Unis : Hillary Clinton aurait maintenant 80% de chances de l'emporter face à Donald Trump
©Reuters

Ouch

Le modèle de FiveThirtyEight, qui a correctement prédit l'élection de 2012, donne 79,5% à l'ancien secrétaire d'État.

Hillary Clinton a maintenant près de 80% de chances d'emporter l'élection présidentielle américaine (79,5% pour être précis) face à Donald Trump. C'est ce qu'indique le modèle de prédiction des élections du site FiveThirtyEight. Ce modèle statistique, créé par le journaliste et statisticien Nate Silver, prend en compte tous les sondages, plus des données historiques et économiques, pour prédire les résultats des élections. Ce modèle est très suivi car il a prédit avec une précision absolue l'élection de 2012 état par état. 

Selon le modèle, Hillary Clinton remporterait 324 voix au Collège électoral, et Donald Trump 213 (il faut 269 voix pour l'emporter). Elle recevrait 49% des suffrages, contre 44,4% pour Trump et 5,3% pour Gary Johnson, le candidat du Parti libertarien.

Depuis les conventions politiques des deux partis, les probabilités ont complètement décroché. Si Clinton a toujours été en tête de Donald Trump dans les sondages, celui-ci s'était rapproché d'elle au début de l'été. Et puis, ce fut l'effondrement. En cause, principalement les dérapages verbaux de Trump, qui a insulté à plusieurs reprises la famille Khan, parents d'un héros décédé de la Guerre en Irak qui lui avaient reproché ses propos contre les musulmans.

Fait frappant, les probabilités sont également très fortes pour Clinton dans les états-clés. Rappelons que l'élection présidentielle américaine est au suffrage indirect, chaque état ayant un nombre d'électeurs au Collège électoral, et qu'il faut remporter la majorité au Collège électoral, ce qui explique que la campagne se concentre sur une poignée d'états-clés. En l'occurence, dans les deux états-clés dont on parle le plus, l'Ohio et la Floride, Hillary Clinton a 63,9% et 65,5% de chances de l'emporter, respectivement. Elle a également 56% de chances en Caroline du Nord, et 85,2% en Virginie, deux états du Sud qui sont traditionnellement républicains.

Il ne s'agit pas seulement du modèle de FiveThirtyEight. Le modèle de The Upshot, créé par le New York Times, lui donne 85% de chances de l'emporter.

Et le RealClearPolitics Poll Average, l'indice de moyenne des sondages le plus utilisé, montre clairement un décrochage complet de Trump. 

Évidemment, tout est encore possible, mais cela semble décidément mal parti pour Donald Trump.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !