Japon : l'empereur Akihito pense ne plus pouvoir remplir ses devoirs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Japon : l'empereur Akihito pense ne plus pouvoir remplir ses devoirs
©Thomas Peter / Reuters

Familles royales

L'empereur s'est exprimé dans un message télévisé. Il voudrait abdiquer au profit de son fils, ce qui nécessiterait une réforme du statut de la maison impériale.

Akihito, l'empereur du Japon depuis 27 ans et âgé de 82 ans, s'est exprimé ce lundi à la télévision nippone, fait rare. Il s'est déclaré préoccupé par sa capacité de continuer à remplir sa mission, étant donné son grand âge. "Quand je vois que ma force physique décline graduellement, je m'inquiète qu'il puisse être difficile pour moi de remplir mes obligations en tant que symbole de l'État avec toute mon énergie, comme je l'ai fait jusqu'à maintenant," a-t-il déclaré. Il faut lire entre les lignes de la société japonaise très compassée pour comprendre que l'empereur pense qu'il n'est plus à même de remplir tous ses devoirs. 

Cette allocution télévisée fait suite à une information de la NHK, grande chaîne nationale japonaise, selon laquelle l'empereur aurait déjà déclaré à ses proches vouloir abdiquer au profit de son fils, le prince héritier Naruhito. Ppour abdiquer, le parlement japonais doit modifier la loi actuelle, qui dispose que la succession impériale ne se fait qu'au décès de l'empereur. 

"Nous recevons avec sérieux les mots de sa majesté l'empereur et nous devons y réfléchir profondément", a déclaré le premier ministre Shinzo Abe. 

Akihito a accédé au trône en 1989. Il est extrêmement respecté par de nombreux japonais, notamment pour ses actions pour dissocier la famille impériale du nationalisme agressif de l'époque de la Seconde guerre mondiale. Le père d'Akihito, Hirohito, avait le titre de dieu vivant jusqu'à ce que ce titre lui soit retiré par l'occupant américain, qui a rédigé la Constitution japonaise d'après-guerre. 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !