Capture du beau-frère de Cherif Kouachi à la frontière turque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Capture du beau-frère de Cherif Kouachi à la frontière turque
©Reuters

Si ce n'est toi …

Mourad Hamyd, capturé en juillet à la frontière turque voulait rejoindre l'Etat islamique, selon le JDD.

Mourad Hamyd, 20 ans, est le beau-frère de Cherif Kouachi. Celui-ci était de fait marié à la sœur du jeune vingtenaire. En 2015, on l'avait soupçonné d'avoir participé aux attentats perpétrés entre autres par Chérif et Saïd Kouachi, les tueurs de Charlie Hebdo. Mais son alibi tenait : il était dans son lycée au moment des attentats, en train de redoubler sa Terminale S. Il avait déclaré en sortant de garde-à-vue : "Cet attentat, c’est l’horreur, c’est un crime horrible et je pense aux victimes et à leurs familles (...) Je n’ai rien à voir avec cette histoire, Chérif est juste mon beau-frère avec qui nous avons des rapports assez lointains". Il semblerait donc qu'il ait changé de cap depuis.

On a découvert depuis peu qu'il était fiché S ; et sa famille qui résidait avec lui à Charleville-Mézières, avait signalé sa disparition aux forces françaises le 25 juillet dernier, juste avant qu'il ne soit arrêté. Il aurait effectué tout le trajet jusqu'à la Turquie en train, encore selon le JDD.

Pour rappel, les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hypercacher avaient été revendiqués par Al-Qaïda au Yémen. C'est donc soit en solitaire, soit via un nouveau réseau qu'Hamyd a choisi de faire le djihad vers la Syrie.

La France a commencé les démarches pour obtenir un mandat d'arrêt européen à l'encontre du jeune homme.

Lu dans le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !