François Bayrou n'est pas emballé par l'idée de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation pour l'islam<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou n'est pas emballé par l'idée de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation pour l'islam
©Reuters

Cohérence

"Quelqu'un qui n'est pas de culture musulmane, qui n'est pas de sensibilité musulmane et qui n'est pas de culture religieuse"

François Bayrou n'est pas convaincu par l'idée de nommer Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation pour les oeuvres de l'islam. Cette idée avait été évoquée par François Hollande : utiliser cette fondation créée en 2005 pour financer l'islam de France sur fonds privés, et y nommer l'ancien ministre de l'Intérieur à sa tête. 

"Proposer pour prendre la tête de cette organisation quelqu'un qui n'est pas de culture musulmane, qui n'est pas de sensibilité musulmane et qui n'est pas de culture religieuse, pour moi c'est une interrogation. Comment voulez-vous que les musulmans de France aient ce sentiment de responsabilité si on leur dit en fait, 'C'est de l'extérieur et par des responsables tout à fait estimables - Jean-Pierre Chevènement est dans ce cas-là -, mais qui ne partagent ni votre foi, ni votre culture, ni votre manière de voir, qu'on va régler le problème du financement de vos lieux de culte'", a-t-il déclaré sur iTélé. 

"Il y a là quelque chose qui, en tout cas pour moi, est une grande interrogation. Ce sont des membres de la communauté nationale. En instaurant cette organisation pour le financement des lieux de culte, on reconnaît qu'ils ont leur place, légitime, dans la société française, et on leur enlève le droit, la légitimité, de s'occuper de cette question si sensible pour eux et si sensible pour la communauté nationale", a-t-il ajouté.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !