Quatre villes vont accéder au statut de métropole<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Quatre villes vont accéder au statut de métropole
©

Big city life

Il s'agira de Dijon, Orléans, Saint-Étienne et Toulon.

Dijon, Orléans, Saint-Étienne et Toulon. Ce sont les quatre villes qui pourront désormais accéder au statut de métropole. En effet, le projet de loi relatif au statut de Paris, présenté ce mercredi, contient un assouplissement des règles concernant ce statut avantageux. La récompense d'un long effort de lobbying par les maires des villes en question. 

La métropole est un nouveau statut d'intercommunalité--il s'agit donc d'un échelon au-dessus des communes, mais qui ne les remplace pas. Créé par la loi de réforme des colelctivités territoriales en 2010, il s'agit de la forme la plus intégrée d'intercommunalité. Il permet notamment aux autres collectivités territoriales de déléguer par convention certaines compétences aux métropoles. Et il lui donne de nouvelles compétences dans de nombreux domaines : développent et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l'espace métropolitain, politique d'habitation, politique de la ville, gestion des services publics, et même environnement.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !