Bal de Vienne : Marine Le Pen dénonce une manipulation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Bal de Vienne :
Marine Le Pen
dénonce une manipulation
©

Tomber le masque ?

La candidate du FN a rappelé ce mercredi qu’elle dénonçait "tous les totalitarismes".

[Mis à jour le 1er février à 18h25]

"Manipulation", "polémique montée de toutes pièces", Marine Le Pen a répondu ce mercredi sur son déplacement controversé à un bal organisé par l’extrême droite à Vienne.

La présidente du Front national a rappelé qu’elle dénonçait "tous les totalitarismes", "nazi", "communiste" et "mondialiste".

Elle a également déclaré que la polémique avait été "montée de toutes pièces" par "le système".

"Le nazisme fut une abomination et il m'arrive de regretter de ne pas être née à cette période pour avoir pu le combattre", a-t-elle également déclaré.

Dans un communiqué, Delphine Batho, une des porte-parole de François Hollande, a répliqué: "On a du mal à croire que Madame Le Pen ne savait pas en compagnie de qui elle allait danser".

Que cela soit volontaire ou non, la présence de Marine Le Pen au bal de l'Olympia à Vienne, dimanche 29 janvier, n'est pas passée inaperçue.

L'événement a été qualifié par SOS Racisme et l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) de "bal immonde pour nostalgiques du IIIe Reich". Il était en effet organisé le jour du 67ème anniversaire de l'Holocauste et de la libération du camp d'Auschwitz : une "coïncidence", pour les organisateurs. Pour le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié des Peuples), "le maquillage de la dédiabolisation n'aura pas tenu longtemps :  il a fondu sous les lustres du Palais impérial des Habsbourg, laissant apparaître le visage odieux de l'extrême-droite de toujours".

La candidate du Front National était l'invitée d'honneur de Martin Graf, troisième vice-président du Parlement autrichien, membre du parti d'extrême-droite FPÖ, et désigné par SOS Racisme comme "l'un des représentants les plus durs et violents de l'extrême droite européenne" : "le groupe Olympia, dont il est l'un des idéologues, est une corporation secrète, interdite aux juifs et aux femmes, dont les membres ont pour mission de véhiculer des idées néonazies".

Alors que l'UEJF se demande "jusqu'où ira Marine Le Pen pour qu'enfin la société civile et le monde politique se mobilisent ?", le FN a dénoncé "les élucubrations répandues par certains médias" sur ce bal, qui "relèvent de la diffamation pure et simple" : "participent à ce bal des personnalités et des élus de toutes origines".

Le même jour, le président d'honneur du FN Jean-Marie Le Pen y est allé de son habituelle sortie controversée. Interrogé sur le film Intouchables, il estime que "l'infirme" représente la France qui doit compter sur l'aide des "jeunes des banlieues et issus de l'immigration".

Lu sur LePoint.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !