Saint-Etienne-du-Rouvray : pour Manuel Valls, "l'objectif" est de "provoquer une guerre de religions"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Saint-Etienne-du-Rouvray : pour Manuel Valls, "l'objectif" est de "provoquer une guerre de religions"
©Reuters

Terrorisme

"On voit bien quel est l'objectif : jeter les Français les uns contre les autres et provoquer une guerre de religion. Ce qui doit faire notre force, c'est notre capacité à dépasser nos divisions."

Le Premier ministre a décrit l'attentat de Saint-Etienne-du-Vouvray comme un "assassinat abominable". Invité au journal de 20 heures de TF1, Manuel Valls a précisé que ce genre d'action "n'est pas une première", évoquant l'attentat manqué contre une église à Villejuif. 
"On s'attaque à un symbole, hier le 14-Juillet, aujourd’hui une église, un prêtre, un homme âgé.", a-t-il précisé. "On s'attaque à une part de l'identité de notre pays, à nos racines. C'est la République laïque qui est touchée profondément."
Se faisant l'écho du message du président de la République après l'attentat et lors de son allocution télévisée, le Premier ministre a déclaré que "Nous devons faire bloc face à ceux qui veulent nous diviser. On voit bien quel est l'objectif : jeter les Français les uns contre les autres et provoquer une guerre de religion. Ce qui doit faire notre force, c'est notre capacité à dépasser nos divisions. Plus que jamais nous devons faire bloc".
"Cette guerre va être longue, difficile", a-t-il ajouté, répétant néanmoins que "notre union sera notre force, et c'est grâce à cela que nous allons la gagner". 
Le terrorisme va changer la France, selon lui. "Les Français doivent intégrer que nous sommes en guerre. Chaque manifestation ne pourra pas toujours avoir lieu. Le rapport à la sécurité change. Nous devons changer nos comportements".
Manuel Valls a néanmoins rejeté l'idée de modifier la Constitution. "Nous avons aujourd'hui tous les outils" pour lutter contre le terrorisme, a-t-il déclaré. "À chaque attentat nous n'allons pas inventer une nouvelle loi. Ce qui compte c'est aussi la persévérance. Il y aura peut-être de nouveaux attentats. Nous ferons tout pour l'éviter mais avec les armes du droit, pas en mettant en cause notre démocratie".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !