Terrorisme : Geoffroy Didier veut "un délit de complicité" pour les grands groupes d'internet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Terrorisme : Geoffroy Didier veut "un délit de complicité" pour les grands groupes d'internet
©Wikimédia

Riposte

Le candidat à la primaire vise Google ou encore Facebook qui hébergent des contenus djihadistes, malgré eux.

Faut-il pénaliser les acteurs d'internet ? C'est ce que souhaite l'ancien vice-président des Républicains Geoffroy Didier. Dans un entretien pour le Figaro, il propose de mettre en place "un délit de complicité" contre les grands groupes d'internet comme Facebook, Google ou encore Twitter, qui hébergent, malgré eux, de la propagande djihadiste. "Je propose d'exiger des grands groupes et opérateurs qu'ils éliminent immédiatement toute image ou vidéo djihadiste sur Internet. Créons pour cela un délit de complicité auquel elles s'exposeront en cas de passivité. Et en cas de récidive, l'opérateur s'exposera à une sanction allant jusqu'à 5% de son chiffre d'affaires" affirme-t-il.

La suppression de ces contenus est un serpent de mer tant les entreprises trainent des pieds pour modérer les contenus de leurs sites. Un rapport, publié il y a quelques jours, pointait du doigt justement la "passivité" des réseaux sur cette problématique. Cela s'explique par une interprétation très large de la liberté d'expression sur internet mais aussi par un manque de moyens humains.    

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !