Quand les Allemands gouverneront la Grèce<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Quand les Allemands gouverneront la Grèce
©

Adieu souveraineté

Un rapport préconise que l'eurozone s'empare de la souveraineté budgétaire de la Grèce.

"Les institutions européennes intervenant déjà en Grèce devraient obtenir 'certains pouvoirs décisionnels' sur sa politique fiscale."

Telle serait la proposition (PDF) que l'Allemagne s'apprêterait à faire à l'eurogroupe, selon le Financial Times. Elle pourrait pour cela proposer la création d'un poste de Commissaire au budget de la zone euro, doté d'un droit de véto à opposer aux décisions budgétaires du gouvernement grec si elles ne sont pas en phase avec les objectifs fixés par les prêteurs internationaux.

"Au vu de son manque d'obéissance jusque là, la Grèce doit accepter de transférer sa souveraineté budgétaire à un niveau européen pour un certain temps."

Samedi, pourtant, la Grèce avait exclu l'éventualité d'une telle tutelle. Pour la faire changer d'avis, cette proposition pourrait être la condition sine qua non du déblocage du nouveau prêt de 130 milliards d'euros de ses bailleurs de fonds.

Lu sur le Financial Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !