TVA, flexibilité, taxe Tobin : ce que Sarkozy devrait annoncer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
TVA, flexibilité, taxe Tobin : ce que Sarkozy devrait annoncer
©

Allocution présidentielle

Le président se prépare à annoncer ce soir plusieurs mesures économiques et sociales pour la fin du quinquennat.

[Mise à jour le 29 janvier à 18h30]

A 20h, Nicolas Sarkozy interviendra à la télévision pour annoncer plusieurs mesures. Parmi elles devraient figurer :

  • Une hausse du taux normal de la TVA comprise entre 1,5 et 1,7 points, de 19,6% à 21,1-21,3%. Le taux réduit de 7% devrait rester inchangé.
  • Mise en place progressive d'une TVA sociale (dite "anti-délocalisations"), assortie d'une baisse immédiate des charges patronales, et peut-être d'une hausse de la CSG
  • Flexibilité du travail : un projet de loi autorisant la négociation dans les entreprises d’accords de compétitivité « de maintien ou de développement de l’emploi » pourrait être présenté. Il faciliterait la réduction du temps de travail et du salaire pendant une période limitée, de façon à éviter le chômage partiel et les licenciements.
  • Taxe sur les transactions financières : à la veille du sommet européen, le chef de l'Etat devrait réaffirmer sa volonté de mettre en place un prélèvement de 0,1% sur les actions et de 0,01% sur les autres produits financiers, qui pourrait rapporter 1 milliard d'euros. Les obligations (émises par les Etats ou par les entreprises) devraient être épargnées.
  • Construction de logements : Nicolas Sarkozy pourrait annoncer une augmentation de 30% du coefficient d'occupation des sols (COS), de façon à permettre la construction de plus de logements sur un même terrain.
  • Emploi des jeunes : le président pourrait durcir les sanctions contre les entreprises de plus de 250 employés ne respectant pas le quota de 4% de ses salariés en alternance.
  • Pouvoir d'achat des plus précaires :la Prime pour l'emploi (PPE), qui coûte chaque année 2,5 milliards d'euros à l'Etat, pourrait être redéployés vers les salariés gagnant entre 1 et 1,3 smic mensuel. Elle profite actuellement à 8,9 millions de personnes.


[Le 28 janvier]

Le président Nicolas Sarkozy devrait annoncer ce dimanche une hausse de la TVA de 1,6 point ainsi qu'une légère hausse de la CSG sur les placements financiers. Les sources gouvernementales n'ont par ailleurs pas précisé si cette hausse de 1,6 point toucherait, au-delà du seul taux normal de 19,6%, ceux à 7% voire à 5,5%, qui concerne les produits de première nécessité.

La hausse de la TVA devrait permettre à l'Etat de récolter 7 milliards d'euros supplémentaires. L'opposition est contre le principe de cette TVA dite "sociale".

La tentative d'application de ce projet avait déjà coûté plusieurs sièges à l'UMP aux législatives de 2007.

La réforme vise à alléger les cotisations sociales en faisant financer par les consommateurs une partie de la protection sociale.

Le candidat socialiste, François Hollande a maintenu son opposition : "Augmenter la TVA me paraît un mauvais principe et un mauvais instrument. Les Français connaissent un début de récessions économique, (...) amputer le pouvoir d'achat encore d'un ou deux points me paraît tout à fait inopportun."

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !