France : 6% de millionnaires de plus en 2015 qu'en 2014, selon Capgemini<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
France : 6% de millionnaires de plus en 2015 qu'en 2014, selon Capgemini
©Flickr

Des chiffres et des lettres agréables

La France connaît une incroyable envolée du nombre des millionnaires en 2015. Les Français les plus aisés talonnent désormais les Britanniques et pourraient les surpasser avec le Brexit.

Selon l'étude annuelle réalisée par Capgemini, la France comptait, fin 2015, 6% de millionnaires de plus qu'un an plus tôt (soit près de 30 000). Selon le cabinet, l'Hexagone compterait 523 000 millionnaires. Ce qui fait de la France le 6ème pays où l'on recense le plus de ménages fortunés dans le monde. Le contingent de Français disposant d'un patrimoine égal ou supérieur à un million de dollars, soit 907 000 euros (hors résidence principale et objets de collection) a ainsi particulièrement grossi en 2015. Il s'agit de la plus forte croissance en proportion parmi les grands pays d'Europe. En Italie (229 000), leur nombre n'a progressé "que" de 4%, en Grande-Bretagne (553 000) de 1% et en Allemagne (1,2 million) de 5%.

D'autres études comme celle de BCG dénombre 250 000 millionnaires  en France et le Crédit Suisse 1,8 million! Elles constatent toutes donc une augmentation nette du nombre de ces Français très aisés.

Le Brexit va-t-il aider les millionnaires français?

Si les millionnaires français s'en sortent si bien, c'est notamment grâce à leur portefeuille immobilier. En effet, après la crise de 2008, les prix sont repartis à la hausse notamment dans les grandes agglomérations comme Paris. Or d'après le Crédit Suisse, 63 % de la richesse des Français provient de leur patrimoine immobilier. Et le nombre de Français millionnaires n'a pas fini de croître. Selon le BCG, le pays devrait compter 60% de millionnaires de plus d'ici 2019, soit 370 000 au total selon le cabinet.

La croissance pourrait être encore plus importante car depuis la prévision du BCG en 2015, il y a eu le Brexit. Ce dernier pourrait en effet avoir des conséquences positives sur les riches Français avec l'arrivée possible de nombreux services bancaires en provenance de Londres. HSBC avait par exemple évoqué le rapatriement à Paris de nombreux services qui concerneraient un millier d'emplois. Si la capitale française est en concurrence avec Francfort et Dublin, elle est ne le sera peut - être plus avec les déçus du Brexit.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !