Attentat de Nice : l'oncle du tueur affirme qu'il a été "endoctriné" par l'Etat islamique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Attentat de Nice : l'oncle du tueur affirme qu'il a été "endoctriné" par l'Etat islamique
©REUTERS/Eric Gaillard

Radicalisation

Il aurait été "endoctriné" par un membre algérien de l'Etat islamique il y a environ deux semaines, selon son oncle.

L'oncle du tueur de l'attentat de Nice a dit que son neveu avait été indoctriné, il y a seulement deux semaines environ, par un membre algérien de l'Etat islamique à Nice, selon une enquête de l'agence Associated Press. Les services de sécurité français n'ont pas confirmé l'information car l'enquête est encore en cours. 

L'Etat islamique a en effet revendiqué l'attaque et dit que le tueur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, était un "soldat" de l'organisation ; pourtant, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, il n'y a pas de signe de liens entre Lahouaiej-Bouhlel et les réseaux terroristes. Si la radicalisation a eu lieu aussi rapidement en deux semaines, par l'intermédiaire d'un membre de l'EI, cela ferait coller les pièces du puzzle.

La rapidité de sa radicalisation est en effet un mystère ; d'après ses proches, il était musulamn non pratiquant. "Il ne priait pas, il n'allait pas à la mosquée, il mangeait du pork", a déclaré son oncle, Sadok Bouhlel, enseignant à la retraite de 69 ans, interrogé dans la ville d'origine du tueur, Msaken, en Tunisie. 

Lahouaiej-Bouhlel aurait été "une proie facile" pour l'EI, selon son oncle, à cause de ses problèmes familiaux. Il était en effet séparé de sa femme et de ses trois enfants. Son oncle se déclare accablé par l'attaque. 

A LIRE AUSSI : Attentat de Nice : ce que l'on sait sur le tueur Mohamed Lahouaiej Bouhlel

Via Associated Press

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !