Après le Brexit, le souverainisme en berne ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Depuis 2014, les opinions publiques européennes connaissent un regain d'europhilie.
Depuis 2014, les opinions publiques européennes connaissent un regain d'europhilie.
©Reuters

Retour du pendule

Après la victoire des souverainistes anglais lors du référendum sur le Brexit, les opinions publiques des pays européens semblent connaître un regain d'europhilie.

Selon un sondage IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et la Fondation européenne d'études progressistes, parue vendredi dans le Monde, les peuples français, allemands, espagnols, italiens, belges et polonais sont majoritairement opposés à la tenue d'un référendum sur l'appartenance à l'Union européenne.

Français et Italiens sont les moins réfractaires avec 54% d'opinion défavorable à la consultation référendaire sur ce sujet. Les Belges et les Espagnols sont les plus opposés avec respectivement 65% et 66% des personnes interrogées. Les Allemands se situent dans un entre-deux, avec 59% d'avis défavorable.

Plus frappants encore sont les sondages relatifs aux intentions de vote : 26% des Français voteraient pour une sortie de l'Union européenne, d'après ce même sondage. Ils sont encore moins nombreux en Allemagne, en Espagne et en Belgique (18%).

En ce qui concerne les affinités politiques, au sein de l'électorat des partis souverainistes comme le Front national en France ou le parti anti-euro Alternative für Deutschland en Allemagne, l'europhilie progresse depuis deux ans : de 5% pour le parti français, de 24% pour l'Allemand.  

Le sondage montre une fracture profonde sur le sujet de l'indépendance monétaire entre les électeurs français et allemands de centre-droit et ceux des partis étiquetés extrême droite, contrairement à l'Italie : ils sont 63 % au FN à vouloir sortir de l'euro (-4 points par rapport à 2014) contre 15% (-10 points) pour les électeurs des Républicains. En Allemagne, les électeurs de l'AFD sont 73% à vouloir un retour au mark, contre 22% pour les électeurs de la CDU, formation politique dont est issue Angela Merkel.

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !