Guatemala : l’ex-dictateur accusé de génocide<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Guatemala : l’ex-dictateur accusé de génocide
©

Justice

Efrain Rios Montt a comparu ce jeudi devant la justice.

A 85 ans, l’ancien dictateur guatémaltèque comparaissait devant la justice ce jeudi. La juge Patricia Flores l’a formellement inculpé pour « génocide » pendant la guerre civile (1960-1996).

Efrain Rios Montt n’a toutefois pas été incarcéré, il a été assigné à résidence contre une caution dfe 65 000 dollars.

L’ancien-dictateur a dirigé le pays de 1982 à 1983, une des périodes les plus meurtrières de la guerre civile guatémaltèque. Il est accusé depuis 2000, d’avoir commandité le massacre de populations indigènes sous son mandat par l'Association justice et réconciliation, une ONG fondée par des survivants d'une sanglante guerre civile qui a fait 200 000 morts et disparus, selon les Nations unies.

Efrain Rios Montt est accusé entre autres d'avoir laissé les militaires recourir au viol et à la torture pour éliminer les insurgés opposés à la dictature militaire.

Les défenseurs d’Efrain Rios Montt, aujourd'hui âgé de 85 ans, affirment que leur client ne contrôlait pas les opérations sur le terrain, et qu'il ne peut donc en être tenu responsable.

L’ancien général a perdu son immunité parlementaire le 14 janvier dernier après avoir été battu au élections législatives de septembre 2011.

lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !