L’homme qui doit 952 millions d’euros au gouvernement grec<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L’homme qui doit 952 millions d’euros au gouvernement grec
©

Picsou

Nikolas Kassimatis est le champion d'une liste de plus 4000 personnes soupçonnées d'évasion fiscale.

Le week-end dernier, le gouvernement grec a publié les noms de 4 152 personnes qu’il accuse d’évasion fiscale. La somme en jeu est colossale : 14,9 milliards d’euros seraient ainsi dus au pays, qui en a plus que jamais besoin, alors que la situation de sa dette est très critique et menace sa survie. Et encore, il n’y a dans cette liste que les personnes devant individuellement plus 150 000 euros.

Parmi elles, le recordman absolu s’appelle Nikolas Kassimatis, un comptable qui est  censé rembourser pas moins de 952 millions d’euros à son gouvernement. A 59 ans, il croupit aujourd’hui en prison et n’est pas prêt d’avoir purgé sa peine de… 504 ans. L’histoire de sa fraude commence en 1993, lorsqu’il a commencé à créer des entreprises dans le but de faire illégalement payer le gouvernement pour des ristournes sur des taxes sur la valeur ajoutée. Il aurait utilisé des comptes off-shore pour cacher ses pots-de-vin.

Identifié en 2001, il n’a été arrêté qu’en 2009, alors qu’il avait déjà eu recours à la chirurgie esthétique pour modifier son apparence. Mais son arrestation, et celle de plusieurs de ses complices dans la foulée, n’est qu’une étape : Kassimatis a affirmé aux enquêteurs que bien d’autres personnes étaient impliquées dans son système.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !