Akihito, empereur du Japon : "Je veux abdiquer"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Akihito, empereur du Japon : "Je veux abdiquer"
©Thomas Peter / Reuters

Next Generation

Il faudra modifier la loi pour appliquer le souhait du chef de l'Etat japonais.

Tsugu Akihito, 82 ans, empereur du Japon, a déclaré solennellement son désir d'abdiquer le trône impérial. Il serait le premier empereur en 200 ans à le faire. 

D'après NHK, une grande chaîne japonaise, Akihito aurait éclaré à des proches qu'il veut passer la main à son fils Naruhito, âgé de 56 ans. Mais pour abdiquer, le parlement japonais doit modifier la loi actuelle, qui dispose que la succession impériale ne se fait qu'au décès de l'empereur. Le rôle de l'empereur au Japon est purement cérémoniel, mais il est néanmoins important symboliquement. 

Akihito a accédé au trône en 1989. Il est extrêmement respecté par de nombreux japonais, notamment pour ses actions pour dissocier la famille impériale du nationalisme agressif de l'époque de la Seconde guerre mondiale. Le père d'Akihito, Hirohito, avait le titre de dieu vivant jusqu'à ce que ce titre lui soit retiré par l'occupant américain, qui a rédigé la Constitution japonaise d'après-guerre. 

Lu sur BBC.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !