2017 : nouveau tacle de Manuel Valls contre Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
2017 : nouveau tacle de Manuel Valls contre Emmanuel Macron
©REUTERS / Christian Hartmann

Ambiance

"On ne peut pas dénoncer un prétendu système en cédant aux sirènes du populisme quand, circonstance aggravante, on est soi-même le produit le plus méritant de l'élite de la République."

Manuel Valls et Emmanuel Macron sont désormais à couteaux tirés. Devant les députés PS, le Premier ministre s'était emporté : "On ne peut pas dénoncer un prétendu système en cédant aux sirènes du populisme quand, circonstance aggravante, on est soi-même le produit le plus méritant de l'élite de la République." Beau tacle du Premier ministre contre le ministre de l'Economie, diplômé de Sciences Po et de l'Ena, inspecteur des Finances, ancien de la Banque Rothschild, et dont son discours dans le premier meeting de son mouvement "En Marche !" avait effectivement compris de nombreux passages attaquant "le système" et "les élites". Déjà avant le meeting en question, le Premier ministre avait lancé "Il est temps que tout cela s'arrête". Emmanuel Macron avait alors dit qu'il y aurait d'autres meetings de 'En Marche !".

Un conflit de personnes, car les deux hommes sont sur une ligne politique similaire, celle de la gauche "réformiste", social-démocrate et ouverte au marché. Les deux hommes faisaient figure d'alliés après la nomination d'Emmanuel Macron à Bercy, ce dernier ayant les compétences pour "faire les réformes nécessaires." Mais au fil des mois--et alors que la cote de popularité d'Emmanuel Macron s'est envolée et celle de Manuel Valls effondrée--les relations entre les deux hommes se sont dégradées. 

Pendant ce temps, l'Elysée reste silencieux. Attendant sans doute un recadrage de François Hollande pendant la traditionnelle interview présidentielle du 14 juillet. 

A LIRE AUSSI : Les 3 erreurs stratégiques d'Emmanuel Macron

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !