Les pharmacies sont de plus en plus nombreuses à fermer en France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les pharmacies sont de plus en plus nombreuses à fermer en France
©Regis Duvignau / Reuters

Pénurie

Sur l'ensemble de l'année 2015, une pharmacie fermait tous les deux jours contre une tous les trois jours l'année précédente.

Selon un manifeste publié ce mercredi par neuf organisations du secteur, les pharmacies françaises se trouvent aujourd'hui dans une situation économique "catastrophique" qui nécessite une "réforme" de leur profession. 

Sur l'ensemble de l'année 2015, une pharmacie fermait tous les deux jours contre une tous les trois jours l'année précédente. Les syndicats redoutent ainsi que plus de 200 officines, sur 22 221 en activité, ne ferment en 2016, provoquant à chaque fois des licenciements. Depuis 2006, environ un millier de pharmacies a disparu et le rythme s'accélère chaque année. Il y a déjà 50 pharmacies de moins lors du premier trimestre 2016, soit plus d'une fermeture tous les deux jours.

Selon Gilles Bonnefond, président de l'USPO, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officines, cité par Le Figaro, "il s'agit d'un phénomène qui touche toute la France"

Avec le départ de plus en plus de médecins des zones rurales, Gilles Bonnefond juge que le rôle du pharmacien doit évoluer: assurer un suivi du patient et communiquer auprès des clients dans des zones où la pharmacie reste le poste avancé du système médical.

>>>> À lire aussi : Comment faire face quand la rupture d’approvisionnement en médicaments met la santé des patients en péril (oui, oui, on parle bien des pharmacies françaises !)

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !