Budget 2017 : le gouvernement abandonne les économies qu'il avait prévues<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Budget 2017 : le gouvernement abandonne les économies qu'il avait prévues
©Reuters/Charles Platiau

Année électorale

Les économies annoncées sont abandonnées, les nouvelles dépenses confirmées.

Le gouvernement vient de publier le rapport préparatoire au débat d'orientation budgétaire, qui est traditionnellement la première étape de la constitution du budget pour l'année suivante. Et le plan de 50 milliards d'économies tant attendu semble avoir été abandoné. Par contre, de nombreuses dépenses annoncées seront bien au rendez-vous : dégel du point d'indice des fonctionnaires, formation des chômeurs, soutien à l'élevage, augmentation des budgets de la police, de la gendarmerie et de la justice... Ces mesures éloignent le gouvernement de la trajectoire promise à Bruxelles dans son "programme de stabilité." Selon le rapport, les dépenses de l'Etat augmenteront de 5,6 milliards par rapport aux promesses faites à Bruxelles.

Pourtant, Bercy entend garder son objectif de réduction de déficit à 2,7%. Comment ? Par une baisse des taux d'intérêt, et par une augmentation relative des impôts sur les entreprises : la C3S, taxe sur le chiffre d'affaires des très grandes entreprises, ne sera pas supprimée ; le CICE sera augmenté, mais étant donné qu'il s'agit d'un crédit d'impôt payé en fonction des résultats de l'entreprise l'année suivante, il n'aura pas à être déboursé avant 2018, soit après l'élection présidentielle.... 

A LIRE AUSSI : Pierre Moscovici : "Il n'y a pas d'austérité en France, il n'y en a jamais eu !"

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !